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CHAUFFEUR



Conducteur routier :

Le conducteur routier n’est pas un seulement un chauffeur. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales.

Description métier :

Il y a deux sortes de routiers : celui qui effectue des trajets limités à une région (conducteur poids lourd courte distance) et celui qui se déplace sur la France entière et à l’étranger (conducteur poids lourd grand routier).
Un conducteur routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines marchandises (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques, animaux vivants).
Son travail quotidien : conduire tout en respectant des exigences contraignantes et contradictoires. En effet, il n’est pas toujours faciles de concilier vitesse, rentabilité et sécurité.
Le conducteur routier a des horaires lourds. Il travaille 43 h par semaine pour un conducteur longue distance et 39 h pour un conducteur courte distance.
Parfois, il roule de nuit, le samedi et les jours fériés. Outre ces contraintes, il s’occupe des vidanges, du graissage et de l’entretien général du véhicule.
Le conducteur routier de marchandises assume la responsabilité du fret dont il surveille le chargement et le déchargement. Très souvent il opère lui-même et seul ces opérations.
Viennent ensuite les opérations d’ordre commercial et administratif. Il tient à jour les carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les documents administratifs pour la police et la douane. Autant de démarches qui demandent un sens du contact avec les différents organismes administratifs et la clientèle de l’entreprise.
Les longues absences sont à prendre en compte en raison de leurs incidences sur la vie familiale.
Quelques points positifs : les temps d’attente lors du chargement et du déchargement sont inclus dans le temps de travail et rémunérés à 100 % du salaire, la cessation d’activité est à 55 ans, les salaires sont régulièrement revalorisés.