- Le téléconseiller est un informateur. Il travaille pour une entreprise et évite aux clients de se déplacer pour des démarches simples : attestations, virements, demandes d’infos. C’est un moyen pour l’entreprise de fidéliser sa clientèle en offrant un service.
Description métier
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu’aux appels « entrants » (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.) il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Les réponses satisfaisantes sur les produits ou les services rendus ou les réclamations constituent son cœur de métier. Il prend l’interlocuteur en ligne et lui fait décliner son identité. Simultanément il lance une recherche sur la base de données de la société pour visionner la fiche client correspondant et connaître sa situation. Il écoute la demande du client. Exemple : s’il s’agit d’une attestation d’assurance il la lui expédie, s’il s’agit de connaître les différentes offres de services il les explique et expédie les documents correspondants. S’il s’agit d’informations sur des produits que ne possède pas encore son interlocuteur, le téléconseiller se trouve effectivement en situation de vendeur. La frontière entre ces deux métiers est donc parfois assez floue.
Le téléconseiller exerce un métier statique qui exige une très forte résistance nerveuse. Les conversations avec un demandeur ne sont pas toujours faciles. Une parfaite connaissance des produits ou services rendus par la société ou l’organisme est évidemment indispensable. De même qu’une complète maîtrise de tous les outils de la bureautique moderne.