Paste the navigation code here

Popular Template

Focus sur l’intérim !

Qu'est ce que l'intérim ? 

Il s'agit du temps dans lequel une fonction est assurée par une personne autre que le titulaire. Il permet à chacun de trouver un emploi, de se former et de se perfectionner. Il permet aujourd’hui à 1/3 des personnes d'intégrer la vie d’active. L’intérim est l’activité principale des entreprises de travail temporaire (ETT), elles permettent de mettre à la disposition des entreprises utilisatrices, des intérimaires qu’elles embauchent et rémunèrent en fonction d’une compétence.

La différence entre CDD et intérim

Un CDD est un accord direct entre l’entreprise et l'employé, elle vous embauche et vous rémunère. En intérim, c’est l’ETT qui vous emploie, elle vous met à la disposition des entreprises. Un intérimaire bien intégré peut avoir la possibilité en fin de mission d'être embauché en CDI avec l’entreprise dont elle a travaillé.

Le travail intérimaire

Il existe deux types de contrats : un contrat de mise à disposition, entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice, un contrat de mission, entre l'entreprise de travail temporaire et le salarié. La durée des missions n’est jamais identique c’est pour cela que la période d’essai varie : 2 jours pour une mission inférieure ou égale à 1 mois, 3 jours pour une mission entre 1 et 2 mois, 5 jours pour une mission supérieure à 2 mois, etc.

Les agences d'intérim

Elles sont chargées de la réception et du traitement des offres d'emploi en provenance des sociétés. Elles procèdent ensuite à la diffusion de ces offres par le biais d'Internet, des petites annonces ou encore d'un catalogue disponible en agence. C'est l'agence qui facture sa prestation auprès des entreprises. Elle réalise le paiement des saisonniers et s'occupe de cotiser aux organismes sociaux comme la sécurité sociale. En général, les prestataires facturent entre 1,8 et 2,3 fois le salaire brut de l'employé à l'entreprise.

Une progression en 2011

L’emploi intérimaire enregistre une progression de 17,8 % en mars 2011. Les cadres et professions intermédiaires enregistrent une hausse de 21 % par rapport à mars 2010. Les ouvriers qualifiés progressent de 15,4 %, les ouvriers non qualifiés de 22,7 %. De leur côté, les employés connaissent une progression de 7,8 %.
L’industrie remporte la plus grosse part du gâteau avec une hausse de 28,4 % des effectifs intérimaires. Elle concentre, au final, plus de la moitié des effectifs intérimaires (52,1 %). Le commerce et le BTP s’en sortent bien également avec + 7,8 % et 7,4 % des effectifs. 
En ce qui concerne les régions l’intérim a le vent en poupe à l’est: ainsi la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace sont les plus privilégiées. L’Ile-de-France ne connaît qu’une progression de moins de 5 % par rapport à mars 2010, mais globalement, l'emploi intérimaire progresse dans l'ensemble du territoire.

Vous savez désormais ce qu'est et représente l'intérim, alors lancez-vous !